Sur les routes d'Amérique latine
21 janvier 2009

Trajet Porto Seguro - Rio

English version below

Nous voici en route pour la mythique Rio de Janeiro , mais avant ca il faudra endurer 19h de bus frigo (la clim à fond ). La compagnie est Sao Geraldo on a pris les dernières places donc au fond à coté des toilettes , la porte est cassée et n’arrête pas de s’empaler sur John, on a trouvé le  moyen de la bloquer grâce à du  papier hygiénique coincé entre la porte et le montant le problème est qu’on doit procéder à l’opération à chaque fois que quelqu’un va aux toilettes
Un sympathique couple franco-argentin (Céline et Gustavo) ex voisins de palier ont eu un accident il y a quelques jours avec cette compagnie en venant de Rio avec un car conventionnel (le notre est exécutif , la gamme au dessus avec tout le tralala) : un camion transportant des noix de coco a coupé la route au bus , bilan le camion plié en 2, le chauffeur en fuite rattrapé plus tard par la police, le bus changé mais heureusement pas de victimes, quelques noix de coco dans la gueule et des éclats de verre ! On espère que nos trajets en bus seront moins tumultueux …
Sinon Gustavo nous a fait gouté et appris la préparation du maté , boisson assez amère mais bonne pour la santé il parait … c’est une herbe (pas de la marijuana) produite dans le nord de l’ Argentine, le Paraguay, l’Uruguay et le sud du Brésil. C’est un genre d’infusion qu’on boit dans un récipient qui ressemble à une balle en cuir , à l’aide d’une pipette et ca se boit très chaud ! On arrivera donc moins con en Argentine et on ne risquera pas de se bruler le palais ou les lèvres en tirant à fond dessus
Ca fait bizarre de quitter ce village on s’y sentait bien , comme à la maison !
Ces derniers jours John était malade (fièvre et pris froid) , donc on est restés dans le coin pour visiter les plages voisines comme Pitinga , la plus belle d’Arrail d’ Ajuda , sentiment personnel. Elle est située au sud de celle de Mucugé (celle des teuffeurs) , du sable blanc à perte de vue, des cocotiers comme d’hab , pas d’algues (pas comme celles du nord) et de superbes falaises surplombant la plage ou certains se passent de l’argile sur le corps et laissent sécher , ca doit sans doute avoir des vertus thérapeutiques , ou alors Est-ce que c’est pour remplacer la crème solaire qu’on a oublié à l’hôtel ? Si on continue plus loin (4 bonnes heures de marche) , on arrive sur les plus belles plages (avec piscines naturelles) du côté de Trancoso (station assez jet set avec Club Med!). On n’y va pas vu qu’on est déjà morts et qu’il faut se taper tout le retour.
Le bon plan pour bouffer pas cher là bas (sachant que tout est plus cher, succès touristique oblige) : aller manger dans les bars le midi ou le soir avant 19h le plat du jour toujours accompagné de riz , salade, feijoada (haricots blancs) et farfola (la fameuse semoule qui ressemble à du parmesan). L’autre solution consiste à aller dans ces restos qui proposent la nourriture au kilo ! On prend son assiette et on se sert au buffet , et on fait peser son assiette ! Bon et pas mal de choix
A part ça on a noté de bonnes adresses pour manger du poisson.
Voilà toujours autant d’appétit mais on essaie d’éviter la bibine à midi pour ne pas arriver sur la plage de Copacabana avec les abdos Skol ou Brahma, puis je commence à faire une overdose de toutes ces bières qui ont le même goût en fait , mais comme il fait chaud et qu’elles rafraichissent énormément ….

Il fait nuit très tôt ici (vers 19h), les paysages sont très verts , on se croirait en Normandie , les vaches, tout ca …
Voilà c’en est fini de la vie Bahianaise qu’on a beaucoup apprécié , on va maintenant voir ce que valent les Cariocas
Sii vous devez vous rendre de Porto Seguro à Rio , prenez l’avion ou le bateau ! Impossible de dormir cette nuit , le bus s’arrete ramasser du monde dans tous les bleds de la région , la route est parfois carrément pourrie ,on a donc entendu les grincements des toilettes et de la fontaine à eau toute la nuit … J’ai aussi réussi à  rentrer en contact avec le subconscient de John pendant qu’il dormait, tel un somnanbule ,  ce qui nous a valu un fou rire à 4 h du matin quand je lui ai raconté

Bientôt des nouvelles de Flamengo

a+

There we are on the road to the famous Rio de Janeiro but first we will have to go th rough
19 hours  of coach on the brazilian roads; Our coach is a Sao Geraldo which is the only company from Porto Seguro to Rio. We have the last 2 seats at the back, next to the toiloets (mmmm), never take them! The door to the toilets has a problem and does not close, which means that with every turn, the door slams at my face, and lets all those nice smells get to us; We finally find a way to block it using some paper;.

A French-Argentinian (Celine & Gustavo) couple we met at the Alto Mar pousada told us they had an accident with the same company a couple of days ago. A coconut truck litterally hit the front of their bus leaving it unoperatioinal andd the truck bent into 2 parts. It was according to them the fault of the truck driver, who by the way had disappeared. Let’s just hope nothing similar happens to us.
Gustavo who is Argentinian comes to us one night and makes us try « mate ». It’s a kind of herb which grows in Paraguay and Uruguay. People have it a lot in Argentina and south Brazil. You can say it’s a kind of tea (although i’m sure Gustavo wouldn’t be happy to hear that) with a bitter taste that you take in a recipient the size of a tennis ball and drink with a straw (which you must not touch while printing). Take small sips as it is usually very hot. We will at least know that for when we get to Argentina.
Phil and I are a bit sad to leave Araial d’Ajuda and the pousada Alto Mar, probable the cheapesst and most relaxed pousada in the village. Somehow we felt here like at home. Before going we take a picture of the owners: Livia and her husband.
Because I was sick for 2 days with fever, Phil and I did not go to far but have been to the beaches of Mucuge where you find a lot of baracas and also Pitinga which was the best one we have seen. The beach is almost for us 2 only as moist of the people stay close to the baracas. As far as we can see, it’s only coconut trees and white sand beaches. Celine told us to go assouth as we could and we did not regret it. Although we did not go to Troncoso which is the most beautiful according to her (there is a club med there).
Celine, again her, thank you for this, recomended we eat PF (plato freito) which is an equivalent of dish of the day and is available in most small brazilian restaurants; it costs about 10 reals for 2 people: meat or fish served with rice, feijoada (beans) and farfola (kind of couscous). Other cheap way to eat is « comida a kilo »; it’s basically a buffet where you take as much as you want/can and then scale your plate (I had about a kilo of food for 14 reals). Every meal or almost every meal we drink a brazilian beer; ther are many of them: skol, brahma, antanrtica, bohemia etc… They are usually served ice cold. But we decided to go easy on it because our sculptural bodies are going to suffer otherwise.
That’s the end of bahaian tour which we enjoyed a lot and especially Araial d’Ajuida. Now, off to rio.