Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les routes d'Amérique latine
16 janvier 2009

Porto Seguro - Arraial d' Ajuda (14 - 18 janvier)

Vendredi 16 janvier

Nous voici à Porto Seguro depuis 2 jours , le trajet de nuit n’a pas été de tout repos , même s’il est difficile de faire plus confortable que les bus de ligne brésiliens : clim, grand espace pour les jambes , couverture, sièges semi inclinables … mais bon à coté de ca les gens qui ronflent, les arrêts fréquents le bruit du moteur

Et les portions de route pourries sur la BR 101 vous font sursauter … Après 2 h de sommeil c’est dans le coltard qu’on arrive à la gare , à peine descendus qu’un rabatteur bossant pour le centre d’informations touristiques nous demande si on cherche une posada,. Il nous en propose quelques unes , on demande sur Arraial d’Ajuda , un village de l’autre coté de l’estuaire de la ville. Trop cher nous dit il rien à moins de 100. On choisit la moins cher à 80 , il appelle et nous propose 10 de moins si on reste 3 nuits , va … on s’attend au pire vu que la seule photo qu’il possède est la façade extérieure , assez belle d’ailleurs … chance , il nous affrète un taxi  clandestin qui attend justement qu’on monte! 15 reals pour faire 1 km, première entube de la journée mais pas la meilleure … On rentre dans la posada que la proprio nous accueille fraichement , hé mamie on t’amène des sous alors sois contente , elle veut être payée de suite tiens donc … on a pas tout ce qu’il fait on lui donne ce qu’on a et on dit qu’on lui réglera le reste plus tard après avoir retiré, on visite la chambre et nos doutes s’avèrent bien réels : on est tombés sur la posada la plus pourrie de Porto Seguro : lits durs, odeur de vieux et de pisse (!!) , serviettes qui puent l’humidité, et draps qui ont déjà servis pour 10 clients auparavant, on se croirait dans un sous sol mais on est a u rez de chaussée , aucune aération et la seule fenêtre sans rideaux et sans volets donne sur un mur !! Un simple regard avec John suffit : il faut coute que coute se barrer d’ici !

John part à la recherche d’une posada et en trouve une au bout de la rue qui est beaucoup mieux tenue (et avec piscine) pour 10 de plus , vite vu … maintenant faut aller expliquer ca à mamie et réclamer notre argent ce qui n’est pas gagné , on lui sort une histoire de bus etc …  elle n’arrête toujours pas de nous parler en portugais , on lui dit qu’on ne comprend pas mais elle continue et elle semble avoir dans son expression un truc qui dit « mais vous ne comprenez pas ce que je dis vous êtes cons ou quoi » « non non juste touristes » . On arrive à lui faire comprendre en espagnol qu’on veut rester une nuit . Elle finit par céder tout en continuant à râler « oui mais c’était convenu pour 3 , je vous la fais à 80 alors » « si tu veux aboule le fric » « je ne l’ai pas , revenez dans 3 heures » elle a mangé l’argent ou quoi? , on revient à midi avec une autre demande culotée , l’endroit nous plait pas et on voudrait partir de suite. Avouez que c’était bien tenté … on va devoir passer une nuit dans cet endroit qui craint , en plus ils regardent la tv bien à fond dans le hall de réception juste à côté de la chambre « vous ne la regardez pas toute la nuit j’espère »  « si  mais on baisse le son » « je veux oué »

On va en repérage à Arraial d’Ajuda , la ville de Porto Seguro est bien sympa et animée mais on voudrait encore plus de calme.

Pour atteindre le village il faut traverser le delta dans une embarcation puis marcher ou prendre un bus ou un taxi collectif (les vans blancs) qui vous déposent sur les plages ou au centre à 5 km. On aime la marche à pied, on rejoint la plage et on marche le long , belles plages , on trouvera notre bonheur dans un restaurant de la plage de Mucugé , la plus belle et animée de toutes. On passera quasiment toute l’après midi assis à l’ombre , à manger du poisson les pieds dans le sable, à enchainer les bières, et à acheter des trucs à tous les vendeurs qui se présentent , on est d’humeur : bracelets , brochettes de fromage (qu’il font griller devant vous sur un réchaud), faux tatouages pour le fun etc …

C’est bien comme on pensait , c’est ici qu’il faut être , le lieu est superbe et les gens sont très relax et sympas , encore plus qu’à Porto Seguro : la foule est constituée de familles , groupes de jeunes dragueurs , rastas , baba cool …

Il faut rentrer et on se demande comment car on a plus un rond et la carte bleue ne passe dans aucun automate , même ceux de la Banco do Brasil , on découvrira le lendemain qu’il sont très rares à accepter les cartes internationales On passe devant l’ Auberge de Jeunesse officielle , et on demande s’ils ont des chambres pour le lendemain , trop cher dommage. Ou Est-ce qu’on prend des taxis ? « vous allez payer une fortune , prenez le bus » « oui mais on n’a plus d’argent on paiera à l’hôtel » « ah bon , vous vous êtes fait agressés ?? » «  ah non ca ne risque pas d’arriver ici , on a juste tout dépensé notre cash » mdr , la femme nous file 3 reals , vraiment cools … le bateau retour est gratos , on est sauvés !

Le soir Porto Seguro est très animé sur l’avenue du front d mer , beaucoup de monde , des stands, des restos et bars à perte de vue , il y a des spectacles de rue , des danseurs, des bandas de percussions etc …

En rentrant à notre chère posada , on tape pour rentrer , une pancarte affiche complet. On entend la tv , décidément ils la regardent toute la nuit … et là on croit halluciner, le mari couché sur le divan et sa femme allongée sur un matelas par terre , on se retient de rire … John passera une mauvaise nuit dans son sac de couchage , trop de bruit et il est malade , moi ca va les boules quiès atténuent le bruit du ventilo et de la tv … le petit dej est tout aussi marrant ; du pain , du café et un jus de fruit

On a réussi à trouver (merci le routard) une superbe posada sur Arraial , au calme , presque au milieu de la nature (à 200 mètres du centre animé!) , ou l’accueil est chaleureux et familial. La chambre n’a rien à voir , on a un lit double et 2 simples  , le petit dej est succulent (jambon, fromage, fruits etc…). Le jardin est superbe , un hamac sur notre terrasse juste devant la chambre, le chant des oiseaux , le bruit des feuilles des arbres que demande le peuple ?

A voir à Porto Seguro : le centre historique plus haut que le centre nouveau , situé sur une colline on y accède par un escalier. C’est là que le Brésil fut découvert au début du 16 ème siècle et que la première ville fut fondée. Intéressant à voir avec des maisons colorées, des églises et une superbe vue sur la ville et les plages du nord

Les plages d’Arraial d’Ajuda sont très animées : pas mal de clubs de plage avec de la bonne house music puis restos de plage et resorts.

On était partis pour rester 3 jours mais l’endroit incite tellement au farniente qu’on va rester  5 jours

quelques problemes avec la carte memoire , j essaie tant bien que mal de recuperer toutes les photos , patience

Phil

Publicité
Commentaires
P
merci pour le tuyau c'est fait<br /> pour la Patagonie je noterai les spots de peche !<br /> <br /> a+
F
Dans le paramétrage de ton blog, rajoute le bloc "s'abonnez à la newsletter" : ça permet de pouvoir envoyer un link à tous les abonnés à chaque nouveau message (canal blog le permet)<br /> <br /> pratique et sympa !<br /> <br /> a+
F
Salut Phil et ravi de connaître John (au retour ?),<br /> <br /> Lorsque j'ai appris ton projet, je suis resté comme un naze !<br /> <br /> P... il l'a fait ! Partir comme ça ! <br /> <br /> Bravo pour l'enthousiame et l'équipée !<br /> <br /> Pense bien à me noter un max d'infos sur la Patagonie Chilienne et Argentine, je rêve d'y partir pendant 6 semaines pour pêcher, dormir, manger, pêcher, dormir, manger, pêcher... enfin tu me connais un peu ... Alors j'essaie de trouver des contacts locaux pour organiser ça, mais c'est différent comme trip.<br /> <br /> Profitez bien et remplissez vous la tête, faites gaffe à vous et prenez "que du bonheur", vous oublierez les galères au retour.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> fab66
Sur les routes d'Amérique latine
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité