Sur les routes d'Amérique latine
17 février 2009

San Martin de los Andes (8 janvier)

English version below

Le trajet avec la compagnie Crucero del Norte se passe bien, notre compartiment en bas ne contient que 9 sièges ! Bon hormis le bruit de la ventilation-clim qui nous gênera pas mal, le voyage est plutôt agréable et la bouffe servie aussi. En quittant Buenos Aires on traverse la pampa, dimmenses plaines vertes propices à la culture du soja et à lélevage de bovins, impressionnant de les voir par centaines en semi liberté, pas étonnant qu elles soient aussi délicieuses à manger ! Au petit matin on dépose des gens à Neuquen, capitale de la province du même nom, et à partir de là le relief change, des steppes arides, de la rocaille et le volcan Lanin quon aperçoit enneigé au loin, on arrive enfin aux pieds des Andes, bienvenue en Patagonie ! Arrivés à St Martin des Andes, on décide de se loger dans un camping pour enfin tester cette foutue tente. On ne voit pas de taxi et le prochain collectivo est dans 1h40, on décide de ne pas attendre et de se faire les 5 km à pied. Bon avec 30 kilos sur le dos et sous un soleil de plomb ce nest pas aussi facile quon aurait pu imaginer mais on y arrivera en un peu plus dune heure, le périple permettra de longer le Lac Lacar et de profiter de la vue pour faire oublier la souffrance J

A la sortie de la ville commence le parc national Lanin. Le camping est sympa, ombragé et au bord du lac, peut être pour ca quil nest pas donné. Chaque emplacement est doté dun barbecue, ce soir grillade au menu donc. La tente est facile à installer, un peu le même principe que toutes quoi. On est un peu à létroit dedans. Pas fous, on se fait affréter un taxi pour retourner en ville afin de faire des courses et visiter un peu la ville. Tout est en bois et en pierre, classiques matériaux de montagne, et on peut dire que cest une ville assez riche qui accueille des touristes argentins fortunés (ou bien étrangers, on croisera pas mal daméricains, brésiliens ou israéliens dans cette partie de la Patagonie). Il y a beaucoup dagences qui proposent des excursions en tout genre pour visiter les points dintérêt de la région ou faire un peu de sport (kayak, rafting, treks, escalade etc). On est venu à St Martin pour en fait descendre vers le sud en empruntant la fameuse route des 7 lacs qui nous mènera à Bariloche. Toutes les agences proposent les mêmes circuits, on fait donc marcher la concurrence. Le circuit est donc la descente par la route 234 jusquà la ville de Villa Angostura puis le retour. On demande si ça ne pose pas de problème de nous laisser à Angostura, et donc demmener nos volumineux sacs avec nous. Pas de problème si on paye une place en plus pour nos sacs à dos, zeubi. On en trouve une autre pour à peine 10 pesos de plus qui nous fera pas payer de supplément, le problème est quil faut rappeler toutes les heures jusque 21h30 pour savoir si lexcursion va bien se faire, le gars nous avouera quil leur faut un minimum de personnes pour rentabiliser le truc, et quil attend donc des confirmations par téléphone. On tue le temps allant chercher du bois dans la forêt .Un dernier appel à 21h30 nous soulagera , elle se déroulera bien le lendemain. On fête ça (bon prétexte) en se faisant un méga barbecue arrosé de Malbec ça va de soit.. La nuit est plutôt fraiche mais John arrivera à tremper son sac de couchage par sa transpiration, faut dire quil est bien épais !

We arrive in San Martin in the afternoon after having crossed the country from East to West. That represents about 20 hours of coach. We decide to finally use this tent we bought for the trip and look for a camping site. The one we choose is 5 km from the town of San Martin and the best thing is it is by the lake. The altitude is about 800 meters. We decide to walk that distance with the bags. Big mistake. We will get there completely knackered. Explanation: our bags are 30 kilos for Phil and 20 for mine, and it is very hot. Anyway we did it and were quite proud of that. It took us about a hour which is not bad at all I guess. I let you be the judge of that. The location is just great and is exactly what we were expecting it to be: peacefull, quiet and beautiful. We only forgot one thing though, enough money to pay! They still let us set up the tent before taking a cab back to town to take some cash and buy some food and wine for the long expected wild barbecue. We also reserve an excursion for the next day which will take us along the « ruta de los 7 lagos » (road of 7 lakes). It usually is a round trip back to San Martin but we prefer to use it to get to our next stop, Villa la Angostura, which is also the end of the tour.
The barbecue is just great. A nice fire with wood we collected from the woods around, wonderfull meat and wine with some boiled végétables. And for desert, the full moon reflecting on the lake!!
The night will be more or less good considering the size of our tent and the fact that I have a sleeping bag I could even use in Antartica and still be warm (understand I was very hot and soaked it with sweat).