Sur les routes d'Amérique latine
26 mars 2009

Trajet Chile Chico - Pueto Chacabuco (12 mars)

On passe la frontière assez facilement pour se rendre au port chilien de Chile Chico. Un bateau traverse le lac Carrera pour se rendre à Puerto Ibanez de l'autre côté du lac et rattraper la route australe, cela évite de contourner tout le lac et perdre du temps. De là les collectivos nous attendent pour aller sur la ville de Coyaique, genre de capitale régionale à 2 heures de route. Juste le temps de pisser et on attrape un bus pour Puerto Aysen, puis on enchaine quasiment de suite avec un bus pour Puerto Chacabuco , là ou on est censés prendre le bateau pour se rendre sur l' ile de Chiloé. Le timing est parfait jusqu'à présent, mais il n'y a pas de bateau le soir. Le lonely planet est incomplet sur le sujet et les seules choses qu' ils disent sont fausses. Le bateau pour Puerto Montt, beaucoup plus au nord met 24h, on se dit que Chiloé doit mettre 12h à peu près vu que c'est à mi chemin. Perdu il met 30 heures !! On se dit que c'est pas possible, on reviendra le lendemain matin pour se renseigner directement auprès de l'agence. Puerto Chacabuco n'est pas le genre d'endroit ou passer des vacances. Bien que ce soit situé dans un joli fjord, ca reste un port industriel brumeux qui sent le poisson. Il y a 2 hotels près du port, les 2 mentionnés dans le guide. Vu qu'on a rien vu d'autre en passant avec le bus on a pas trop le choix ... On choisit le moins pourri des 2 malgré l'accueil plutot froid, ben oué elle ne comprenait pas qu'on voulait visiter les chambres avant ... On est les seuls clients de l'hôtel. Remarque de la proprio : si on vous vole des affaires ce n'est pas notre responsabilité ; il n'y a pas de clés aux portes ! Il y a un gars chelou qui vit dans la maison et qui nous suit partout et qui essaie de rentrer en communication. On trouve quand même un bon petit resto plus loin avec enfin des gens normaux et sympas. Il se trouve qu'il font aussi hôtel, dommage, la pancarte était en réparation.