Sur les routes d'Amérique latine
3 février 2009

Puerto Iguazu (30-31 janvier)

Lever aux aurores (comprendre 8h30 du mat), le check out se fait à 10h ! La fille d’ Evelyna nous propose de nous faire passer la frontière jusque Puerto Iguazu pour 30 Rl. On lui file les papiers, elle s’occupe de tout (vraiment biens ces gens là!). A l’entrée du Brésil on vous donne un petit feuillet à remplir et à donner à la douane lorsqu’on quitte le territoire, manque de bol ça fait déjà quelques semaines que je ne le trouve plus. J’ avais appelé le consulat à Sao Paulo pour savoir, ils m’avaient dit de voir avec la police fédérale, pas que ça à faire. Donc la fille d’ Evelyna me dit que c’est pas obligatoire pour passer la frontière, mais que je ne pourrai pas retourner au Brésil à vie à moins de payer 160 Rl. Je ne les ai pas et puis j’ai pas envie de faire des virements mensuels à la Banque du Brésil alors tant pis, je retournerai au Brésil clandestinement. Avant de partir on décide de se faire une petite balade dans le quartier qui se soldera par une interpellation par 2 flics cow boys dont un pointera son flingue sur nous, on croit halluciner mais on obéit, fouille on nous demande nos papiers qu’on a pas bien entendu , allez à une prochaine …
Le passage à la frontière se fait super rapidement on n’a même pas à sortir de la voiture.
Bienvenidos en Argentina !
On se fait conduire jusque notre résidence , à l’écart du centre sans être loin , à proximité du fleuve Iguacu. La campagne ! Une petite bourgade de 30 000 habitants, ici la terre est de couleur ocre, les murs en brique des maisons aussi et tout semble prendre cette couleur, ça fait un peu far west.
Le proprio est très sympa, ses gosses bien élevés et la posada excellente. Il y a un grand jardin , avec grande pelouse, arbres, piscine, coin barbecue, tout ce qu’on aime quoi ! C’est super calme et au bout de la rue , on se sent bien comme à la maison. Les chambres (peu nombreuses) sont spacieuses et bien tenues, on décide de rester 2 jours.
La première journée se résume à de la détente et à la découverte de la ville. Comme c’est notre premier jour en Argentine , on décide de fêter ça par un resto à viandes bien sûr, il est 15h et il commence à faire faim. Ils proposent toutes les pièces du bœuf , à toutes les sauces , toutes les déclinaisons. La viande est exquise , tendre et a un goût différent de chez nous, on sent que ça a brouté de l’herbe. On arrose ça avec un Cabernet Sauvignon de Mendoza pas mauvais du tout. La chaleur et l’alcool aidant, on rentre à la maison se taper une bonne sieste de quelques heures, John me réveille pour l’ apéro au bord de la piscine, il a ramené de la Quilmes bien fraîche (bière nationale). On a tellement bien mangé à midi que le soir on n’a pas faim On doit se lever tôt le lendemain pour aller visiter le parc national des chutes côté argentin cette fois, il y a beaucoup plus à voir et marcher que côté brésilien, on s’ emmène un pique nique.
Encore plus impressionnant que 2 jours auparavant, cette fois on est soit au pied des chutes , soit au dessus. Il y a 3 circuits, le premier dit inférieur permet de voir les chutes du bas et de prendre un bateau pour rallier l’île St Martin. Il y a un espace pour se baigner dans la rivière mais on suit les recommandations du docteur qui nous a dit d’ éviter de nous baigner dans les plans d’eau douce (parasites). Des excursions en Zodiac (non comprises dans le billet d’entrée) permettent d’approcher les chutes au plus près, juste en dessous. Ca mouille pas mal à voir les gens revenir. Un gars essaiera de nous vendre çà  habilement (il nous dira même qu‘on cherche des excuses !! Non juste des raisons…) dans toutes les langues mais on résistera.
Le circuit supérieur plus court permet , toujours par des passerelles qui enjambent les cours d’eau, d’ aller juste au dessus des chutes. Le circuit est tronqué , une passerelle a été détruite au début des années 90 pendant une crue et ne permet pas d’ en faire certaines.
Heureusement la passerelle d’un kilomètre de long qui va jusqu’à la gorge du diable est toujours debout! On doit prendre un train écologique qui fonctionne à gaz ou se taper 2 km à pied avant d’y parvenir. On est surpris par l’immense largeur du fleuve à cet endroit. Et puis au bout le clou du spectacle. Côté brésilien on ne voit qu’une partie de la gorge, de la plateforme argentine qui la surplombe on la voit en quasi-totalité, ça fait peur. Un bruit assourdissant résonne, tout simplement magnifique, et dire qu’il n’y a pas beaucoup d’eau en ce moment ! Il y en a plus après des pluies et la couleur n’est plus claire mais marron ,  je n’ose même pas imaginer ce que ça peut donner.
On rentre bien fracassés avec plein d’images dans la tête (et dans la mémoire de l’appareil photo). On fait des courses et on poursuit par le maintenant traditionnel apéro-piscine au coucher du soleil. Encore une très belle journée, on commence à retrouver notre bronzage perdu. Soirée barbecue arrosé de rouge et de bière, on finit dans le bar de l’ auberge d’ à côté.
Le bus est à 14h et il fait toujours aussi chaud. On a choisi la compagnie Rio Uruguay, ils proposaient des promos jusqu’ aujourd’hui. On avait envie d’essayer le cama-suite (avec sièges en cuir et tout)   mais il est plein, on se rabat sur le cama normal. J’avais lu que des bons trucs sur les bus argentins et Céline nous avait prévenus, mais là c’est vraiment un autre monde, ces types là ont le voyage en bus dans la peau. Ils sont différents des brésiliens, ils sont sur 2 étages, le bas n’est qu’occupé que sur la moitié, le reste étant pour la soute, les WC, la cuisine etc… Il n’y a que 3 sièges par rang au lieu des 4 habituels, 2 à gauche et un à droite. Les sièges sont énormes et confortables, on nous fournit un oreiller et une couverture. Boissons, plateau repas, petit whisky, c’est mieux qu’une première classe en avion.
Si j’arrive pas à pioncer là dedans je crois que je suis perdu, bon déjà 2h de sommeil dans l’après midi c’est bon signe, ça change des 2 dernières nuits blanches dans les bus au Brésil.
Allez je vous laisse je n’ai plus de batterie et il est minuit et demi , et ceci n’est pas une excuse !

A plus

Jan 30 31: Puerto Iguaçu Argentina

Evelina's daughter drops us in front of our hotel, at the end of a street. The hotel is a managed by an adorable argentinian little familly. It has a swimming pool too and a barbecue we will use on the second night. The rooms are very spacious and well kept. So first day we enjoy the national beef and fritas in a restaurant, El Charro. The steak is so big that they folded it in 2 so it could fit into the plate!!! Oh! I forgot of course we could not resist to trying their wine too. And I must say we much appreciated it in good french people. And then the second part of our day we were kept busy by some intense siesta action between our room and the swimming pool. We were not even hungry to have dinner and couldnt be bothered. I just went to the supermarket to buy what would be our sandwiches the next day. Because this is whole day you spend visiting the park. We spent a good night although the neighbour's rooster woke us up real early and didnt stop until we got out for breakfast!! Is that a coincidence?! I still wonder...We take a bus to the park and enter it. Buy some water before, just in case. The park seems to be a lot bigger than the brazilian one and with more « jungle » type vegetation. And it is. You have 3 main trails to do. The lower trail, the upper trail, and the long walk th rough « passerelles » over the Iguaçu river right up above the main fall, « La Garganta del Diablo ». The lower trail is the sportiest one as you have to walk and climb down to water level. Yes you go right to the bottom of it and the is even an area where you can have a swim. But the doctor warned us about some parasites that could get into our bodies!! Yawk!!! Well just risk our legs You get there by taking a boat, it is on « Isla Sant Martin ». From there you continue exploring the « jungle » type vegetation and get to stare at many falls. Many times standing at just few yards from them. Little shower again like on the brazilian side. You can say that you have a better understanding of our the site is actually shaped inside. While it was a more global view from the Brazilian side. You can make excursions with power full boats to the bottom of the falls and then buy a DVD of the experience when it is finished. But all this costs close to 200 pesos which we didnt have. The trail took us about 4 hours to complete and back, no Wonder with the time we spent shooting and admiring those wonders. After eating, we went for the upper trail which is much shorter. This time we are litteraly walking over the falls!! Yes really!! You walk little bridges across them and can stop to admire all this water falling for sometimes up to 80 meters down. This took walk is just as amazing as from down the falls. I particularly enjoyed seeing the one called « las dos hermanas » which similar in almost every way just a few meters appart. There used to be only two trails before but since an inondation took place in the 90 s, a bridge is broken and not rebuilt. We then have to back to a train station (yes there is even a train!)and take one to get to what we we call the third trail. It is an ecological train so no worries. We get top the site. The site where you get to walk on top of the biggest one fall them all!! And it is a long walk. Because this is where the river is the largest: almost 2 kilometers. And when you get there you are simply astonished by all of it: the sight, the noise, the rainbows everywhere because the millions of water drops are filtering the light of the sun. It is just like a gigantic toilet flush!!! Only joking but it is hard to find words to describe it.We go back to our hotel after that as this is where our visit ends. Took us about 7 or 8 hours. We are happy and relaxed. And a whole lot of pictures were made too! We start by our « aperitif » by the pool and finish with our first barbecue in Argentina! And I hope many more!! It was just like at home, with wine and beer, but not in that order of course!! We will finish with a last drink in the hostel nexdoor.

We take the bus at 2 pm the next day with a bit of hangover, but survived. We chose the Rio Uruuguay company which luckily was having a promotion for our route. 170 pesos, it is about 35-40 euros for more than a thousand kms. Its a double decker but we are on the lower deck. But honestly I think it was the best. It looked just like a little private room with very few seats (maybe 10) as the lugages are stored just behind. A little jet one could have thought! Because the seats were big, I mean big, almost like a bed. There was a TV and a lot of drinks were handed to us as well as a copius dinner and a breakfast. The guy at the ticket office told us about some champagne being served and I also remember Celine telling us that, but we were only offered whisky! Ok, well take that!! Then use of the blanket and pillow supplied (woooo!) and good night!